Calendrier des événements
Conférence / Atelier : " Opportunités offertes par l'ouverture du marché iranien ; Comment en profiter ? "
Conférence / Atelier animée par Alireza Khalili (ISG 95) et Amir Rezaee
Membres du Bureau du Club Relations Internationales ISG Alumni
"Opportunités offertes par l'ouverture du marché iranien ; Comment en profiter ?"
Le Lundi 29 juin de 18h30 à 20h30.
au 45 rue Spontini 75116 Paris
Véritable couloir nord-sud permettant l’accès des pays d’Asie centrale aux mers chaudes du sud (via le Golfe persique et la mer d’Oman), principal chemin de transit entre l’est et l’ouest de l’Asie, et pays clé dans le renouveau de la route de la soie, l’Iran avec près de 80 millions d’habitants, détient les 1ères réserves de gaz du monde (18% des réserves mondiales) et les 4èmes réserves mondiales du pétrole (9% des réserves mondiales).
En dépit des années d’embargo et de sanctions économiques et financières internationales, l’Iran est aujourd’hui en voie de devenir la première puissance industrielle et économique de l’ouest de l’Asie. Les pourparlers qui ont pour but d’établir un accord sur le dossier nucléaire iranien, vont aboutir fin juin 2015. Ils ont pour but la levée totale des sanctions. Dès lors, ce pays attire de plus en plus l’attention des entreprises occidentales, en particulier françaises, d’autant plus que l’Iran demeure l’un des rares pays solvables de la planète (près de 128 milliards de dollars de réserves de change auxquels il faut ajouter 130 milliards de dollars se trouvant actuellement dans des banques étrangères, en particulier russes, chinoises, indiennes et japonaises), une dette extérieure d’à peine 5 milliards de dollars et une dette publique de seulement 11% du PIB contre 95% dans le cas la France.
Le déplacement très médiatisé d’une délégation de Medef International en Iran en 2013 (avec plus de 110 entreprises) ainsi que le déferlement actuel des délégations économiques occidentales (dont américaines) ne font que souligner davantage l’importance du marché iranien pour les entreprises occidentales à l’approche de l’accord nucléaire, mettant un terme à 12 ans de tensions et de confrontations sur ce dossier sensible, et ouvrant enfin le marché iranien.
Dans ces conditions de nombreuses questions se posent pour les entreprises françaises désireuses de profiter de l’ouverture du marché iranien et de ses potentiels :
- Le marché iranien est-il l’eldorado tant espéré ?
- Quels sont les potentiels et les caractéristiques de ce marché ?
- Quels sont les secteurs porteurs ? Comment entrer sur ce marché ? Quels sont les acteurs en présence ?
- Quelle est la structure de la société iranienne ? Quelle est la structure du système politique et bancaire iranien ?
- Le marché iranien est-il uniquement destiné aux grandes entreprises ou est-ce que les PMI-PME françaises peuvent y accéder et si oui comment ?
- Quel sera l’avenir des relations politiques franco-iraniennes et son influence sur les flux d’affaires entre les deux pays ?
L’objectif de cet atelier sera d’apporter des éléments de réponses à toutes ces questions.
Présentation des intervenants :
- Amir REZAEE, professeur permanent à l’ISG, auteur de « La fin de la Bourse » paru chez FYP éditions.
- Alireza KHALILI, ancien d’ISG (promotion 95), Professeur-intervenant à l’ISG depuis 1997 (en géopolitique, en Système d’information, en sécurité informatique, en communication online ainsi qu’en fonds souverains), Président du Club des Relations Internationale de l’ISG Alumni et Directeur de Cabinet de l’Ambassadeur d’IRAN à Paris.
INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant !
Contactez Maëva Perez - Afriat :
communication@isg-alumni.com ou 01 56 26 11 20
Participation : GRATUIT pour les cotisants - 10 euros pour les non-cotisants
Voir tous les événements
Lundi 29 juin 2015
18h30
- 20h30
ISG
45 rue Spontini
75116
Paris
-
Gratuit Diplômés membres
-
10 € Diplômés non membres
Extérieurs
Inscriptions closes
ISG
45 rue Spontini75116 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.