Calendrier des événements

Partager sur :

LA FRESQUE DU CLIMAT

ATELIER LUDIQUE PARTICIPATIF ET CREATIF SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

 

L’auteur est Cédric Ringenbach : président de l’association « fresque du climat » - diplômé de Centrale Nantes – expert climat . Directeur pendant 6 ans du Shift Project* – think tank pour décarboner l’économie, il crée pendant ces années la fresque du climat**.

*https://theshiftproject.org/en/4614-2/

** https://fresqueduclimat.org/

DESCRIPTION

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence  collective et est extrêmement pédagogique.

La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les  conséquences de son dérèglement.

 Objectifs :

  1. Apprendre à collaborer (Re)découvrir l’intelligence collective Passer un bon moment entre collègues Briser la glace
  2. Fédérer par la collaboration créatrice
  3. Un atelier ludique et fédérateur pour comprendre les bases scientifiques des mécaniques climatiques (rapport du GIEC)
  4. Susciter la prise de conscience
  5. Comprendre le changement climatique (Re)découvrir le “pourquoi?” Apprendre par un atelier ludique Visualiser le puzzle climatique

 

CONTEXTUALISATION : LA RENTREE CLIMAT

QU’EST-CE QUE LA RENTRÉE CLIMAT ?

La Rentrée Climat est un événement fédérateur qui consiste à organiser La Fresque du Climat et d’autres ateliers de sensibilisation avec l’ensemble des élèves de première année, dans une centaine de grandes écoles et universités en France au cours de la semaine d’intégration en septembre 2019.

L’objectif affiché est de toucher 10.000 étudiants sur une semaine !

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT ?

L’agenda climat s’accélère : la COP21 et l’accord de Paris, un président qui veut “Make Our Planet Great Again”, le “manifeste étudiant pour un réveil écologique”, la tribune de Valérie Masson Delmotte dans  Mediapart, celle des étudiants dans Reporterre, le rapport du Shift Projet, Greta Thunberg, les marches pour le climat.

TOUT S’ACCÉLÈRE…À L’INSTAR DE L’URGENCE

On disait autrefois que l’on avait quelques décennies pour agir, mais notre budget carbone autorisé se rétrécissant d’année en année, on parle maintenant non plus en décennies, mais en années pour changer la donne. Or, il faudra quelques années ne serait-ce que pour faire basculer l’opinion publique, il faut donc s’y mettre sans tarder.

Les élèves des grandes écoles et des universités françaises ont un rôle majeur à jouer car ce sont eux qui vont devoir inventer le monde de demain. Les futurs ingénieurs vont devoir inventer les nouvelles technologies qui permettront de produire des objets durables, réparables, modulables. Les managers devront inventer les business models de demain, découplés de la croissance des flux physiques. Quant à la prochaine génération de chercheurs, ils n’en ont pas fini avec le changement climatique : ils vont devoir déterminer où nous pourrons habiter après 2050 et quels sont les villes ou les régions agricoles qui sont condamnées.

 

 

Mercredi 25 septembre 2019
18h30 - 21h30
8 RUE DE LOTA
75016 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
    Diplômés non membres
    Extérieurs


Inscriptions closes
Intervenants
BRIGITTE GOGLIONE
Lieu

PARIS

8 RUE DE LOTA
75016 PARIS

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 25 septembre 2019
18h30 - 21h30
8 RUE DE LOTA
75016 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
    Diplômés non membres
    Extérieurs


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda