---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour vos futures lectures marines, nous vous signalons que le jury du prix littéraire de l'Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale (ACORAM)
a attribué les Prix "Marine et Océans" 2016 aux ouvrages suivants :
Catégorie "Livre" : Rémi Monaque : "Une histoire de la Marine de guerre française" Editions Perrin.
Mention spéciale : Philippe Henrat : "Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux isles du vent de l'Amérique" Editions De Boccard.
Catégorie "Beau livre" : Serge Kahn : « Charcot, explorateur des pôles » Editions Glénat
Catégorie Bande dessinée : Patrice Pellerin : L’épervier T9 : « Coulez la Méduse » Editions Soleil, Collection Quadrants.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué d'annonce : http://www.acoram.fr/prix-marine-oceans/2016/11/02/prix-marine-oceans-2016/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La conférence des présidents
des 16 Groupes Mer, Marine ou Maritimes d’anciens élèves des Grandes Ecoles dont fait partie le Club ISG Mer
a le plaisir de vous inviter au colloque organisé par le Club Sup Mer
le 12 avril 2016, de 15h00 à 18h30, à l’Ecole Militaire, amphithéâtre Foch,
« La COP 21 et les océans …et après ? »
Des personnalités témoignent,
Les experts de l’environnement font le point,
Les professionnels du secteur maritime s’expriment
Une invitée d'honneur : Isabelle Autissier, grand témoin
Entrée libre
Détails et inscriptions (obligatoires) : www.clubsupmer.org
Communiqué du Club Sup Mer du 1er Février 2016
La COP 21 s’est réunie fin 2015 dans un contexte de tiraillements et de pressions sur le monde maritime :
- signaux contradictoires du commerce mondial et des transports maritimes au gré d'une croissance mondiale très contrastée,
- évolution des marchés pétroliers qui paniquent les professionnels et certains pays producteurs, construction navale qui bénéficie de quelques fenêtres d'opportunités, pas forcément rassurantes,
- tensions internationales, lutte contre le terrorisme et les trafics qui mobilisent une Marine Nationale dont les moteurs techniques et humains tournent au maximum de leurs capacités,
La COP21 s'est réunie, mais n’a qu’in extremis reconnu le rôle des océans ...
Or leur importance technique majeure dans la machinerie climatique, les risques qui les menacent en attaquant la biodiversité marine, le réservoir économique et social qu’ils constituent par le vivier de ressources, compétences et emplois qu’ils représentent ne peuvent être ignorés de nos groupes, associations, partenaires, et amis.
Pour faire le point sur ces questions, le Club Sup Mer, fédération des 16 groupes Maritimes d’anciens élèves des Grandes Ecoles, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, l’European Network of Maritime Clusters, avec le soutien de la Marine et le support du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine, organise le 12 avril 2016, de 15h00 à 18h30, à l’Ecole Militaire, amphithéâtre Foch, un colloque qui mettra en scène des grands témoins, des personnalités scientifiques, des experts de l'environnement et des représentants des professions maritimes.
Les conclusions, enregistrées feront l’objet de synthèses par les soins du Club Sup Mer et seront portées à la connaissance des autorités.
« La COP 21 et les océans …et après ? »
Des personnalités témoignent,
Les experts de l’environnement font le point,
Les professionnels du secteur maritime s’expriment
Une invitée d'honneur : Isabelle Autissier, grand témoin
Table ronde 1 : Les experts de l'environnement font le point
Françoise Gaill (CNRS), Romain Troublé (Tara expéditions), Catherine Chabaud (Plateforme Océans et climat, innovations bleues), Patrick Deixonne (Société Française des Explorateurs), Philippe Vallette (Nausicaa, aquarium de Boulogne sur Mer) animation.
Hervé Martel (GPMH, UPF), grand témoin
Table ronde 2 : Les professionnels de la mer s'expriment
Amiral Bernard Rogel (CEMM, Marine Nationale ou son représentant), Frédéric Moncany (Cluster Maritime Français), Patrick Boissier (GICAN), Eric Banel (Armateurs de France), Gérard Romiti (Comité des Pêches), Francis Vallat (European Network of Maritime Clusters ) animation et synthèse
L’organisation du Colloque est assurée par le Club Sup Mer
Entrée libre. Inscriptions, obligatoires, sur le site : www.clubsupmer.org
Pour tout renseignement : contact@clubsupmer.org
Pour tout renseignement relatif aux intervenants et partenaires : president@clubsupmer.org
Le bureau du Club Sup Mer :
Dominique de Robillard, (X-Mer) Président,
Eric Barrault, (ENA-Marine), Vice-président,
Jean-Paul Billot (HEC-Marine), Vice président.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers membres,
Le Club ISG Mer fait partie du Club Sup Mer (www.clubsupmer.org), le G15 des Groupes Mer ou Maritime et je vous propose de noter que le prochain Colloque du Club Sup Mer aura lieu le 12 avril 2016 à 15 heures à l'amphi Foch de l'Ecole Militaire.
Le thème aura pour titre : "La COP 21 et les océans : et après ? Les scientifiques et les professionnels s'expriment", avec témoignages et deux tables rondes. Douze intervenants ont répondu présents. Les inscriptions démarreront mi janvier. Pour cette opération, le Club Sup Mer est organisateur et partenaire du Cluster Maritime Français.
Le Colloque précédent du 24 mars 2015, "la mer, avenir de la terre" avait enregistré 400 inscriptions pour ses 2 tables rondes. Un enregistrement audio et les slides sont en ligne sur le site du Club Sup Mer.
Muriel Joyeux
Présidente ISG Mer
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Centre d'études stratégiques de la Marine lance le
Prix Amiral Daveluy 2015
Ce prix décerné par le chef d'état-major de la Marine nationale récompense les meilleurs travaux universitaires (mémoires et thèses) traitant d'un sujet en rapport avec le maritime et le naval.
1000€ pour un mémoire sélectionné, 3000€ pour une thèse !
Vous êtes encouragés à transmettre cette information autour de vous.
Travaux à remettre sous forme informatique à prix.daveluy@cesm.fr avant le 31 janvier 2016.
Informations sur http://cesm.marine.defense.
Contact : 01.44.42.56.72.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers amis de la mer, pour la rentrée le groupe X mer nous propose une soirée sur le thème
La pêche est-elle durable ?
Quels enjeux, quelles perspectives
pour les territoires, la profession et l’halieutique ?
Mardi 15 septembre 2015 18h30
Ecole Militaire (Amphi de Bourcet), 5 place Joffre 75007 Paris
Participants :
- Pierre Karleskind, Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne, chargé de l’Europe, de la mer et du littoral
- Hubert Carré, Directeur Général du Comité des Pêches Maritimes et Elevages Marins,
- Alain Biseau, Expert en halieutique chez Ifremer.
Déroulé : Les intervenants présenteront les acteurs en présence (Europe, Nations, Territoires, Zones littorales, Haute-Mer), évoqueront les enjeux et points de vue respectifs ainsi que les perspectives administratives, commerciales, techniques et scientifiques, avant de se livrer au jeu des questions-réponses.
Un cocktail permettra de prolonger les discussions.
PAF : 17 euros (paiement en ligne ou par chèque à l’ordre d’X mer, à envoyer à Philippe Charlet 7 boulevard Foch 95210 Saint-Gratien).
Inscriptions sur www.polytechnique.net/X-Mer/events ou auprès de nafie.bakkali@m4x.org en précisant la date et lieu de naissance.
Muriel Joyeux
Président, IGG Mer
Vice-Présidente, Club Sup Mer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Club ISG Mer dans le cadre de sa participation au ClubSupMer regroupant tous les clubs mer ou marine des grandes écoles et universités est heureux de vous annoncer son prochain événement.
Muriel Joyeux
Présidente fondatrice du Club ISG Mer
Vice-Présidente du ClubSupMer
Réservez cette date sur votre agenda : le 24 mars 2015 à 16 heures. à Ecole Militaire Amphithéâtre Foch Paris 7
Plus de détails et pré-inscription : www.clubsupmer.org
La mer, avenir de la terre
Si la mer est pour les marins un espace d'exploration et d'innovation, elle est aussi synonyme de richesses économiques futures.
Quels défis pour le développement durable du domaine maritime ?
Quelles seront les nouvelles industries de la mer ?
Nous répondrons à ces questions le 24 mars a partir de 16 h 00, à l’Ecole Militaire, amphi Foch, lors d’un colloque organisé par le Club Sup Mer avec le support du Centre d’études stratégiques de la Marine, la participation de Francis Vallat, Président du European Network of Maritime Clusters (ENMC), de Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français (CMF) et d’intervenants de grande qualité choisis par le Cluster.
Deux tables rondes :
1 - QUELS DÉFIS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU DOMAINE MARITIME AU 21ème SIÈCLE ?
2 - QUELLES SERONT LES NOUVELLES INDUSTRIES DE LA MER ?
Réservez cette date sur votre agenda !
AX-X Mer, Centrale Métiers de la Mer, Dauphine-Marine, ENA-Marine, EM Lyon Maritime,
ENSTA Maritime, ESCP-Marine, Essec-Marine, HEC-Marine, Les Gadzarts de la Mer, ISG –Mer,
Normale Sup’-Marine, Les Sciences-Po de la Mer, Supélec-Marine, Université-Marine
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Club Sup Mer dont fait partie le Club ISG Mer vous invite à une soirée consacrée au sauvetage en mer : le 3 mars à l'amphi Louis de l'Ecole Militaire de 18h30 à 20h15, à l'occasion d'une conférence-débat, nous accueillerons le Président de la SNSM, Xavier de la Gorce, premier civil de l'histoire à présider l'association.
La SNSM regroupe 7000 bénévoles qualifiés intervenant de la dune au large, gère 350 bateaux, anime 320 stations. Reconnue d'utilité publique mais menacée, la Société Nationale voit les subventions de l'Etat fondre de 45% à 8% de son budget en quelques années. L'association vit une époque difficile, et dans ce contexte, le modèle de solidarité des gens de mer et de bénévolat doit-il être remis en cause et évoluer ?
Xavier de la Gorce, a eu une longue carrière administrative au sein de la Marine Nationale, dans le corps préfectoral et les collectivités locales, en cabinets ministériels et en administration centrale. Il a notamment été Secrétaire Général de la Mer de 2004 à 2008. Il est Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) depuis septembre 2013
Cette soirée s'adresse à toutes et tous, que vous soyez usager, professionnel de la mer, plaisancier, plagiste, ou amateur des grandes causes de l'histoire de notre domaine maritime. L'accès est gratuit mais l'inscription obligatoire. Pour des raisons de Vigipirate renforcé, Il convient également d'envoyer ses dates et lieux de naissance, et le cas échéant type de véhicule et numéro d'immatriculation ) à bakkali.nafie@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de sa participation au Club Sup Mer, nous vous informons de la tenue d’une conférence sur les prospections archéologiques de l’épave de La Lune organisée par Normale Sup’Marine :
En partenariat avec le laboratoire d'Archéologie de l'Ecole normale supérieure (AOROC) et dans le cadre des « Jeudis de l’archéologie »
le cercle Normale Sup' Marine organise une conférence de Michel L'HOUR sur ses dernières prospections de l'épave de La Lune.
Michel L'Hour est directeur du DRASSM, Conservateur général du Patrimoine, Académicien de Marine.
Elle aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm (Paris 5e), le jeudi 29 janvier 2015 à 17h 30 (salle F). Entrée libre--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Centre d'études stratégiques de la Marine et l'Ecole de Guerre ont le plaisir de vous convier au colloque : "Des Barbelés sur l'Océan ? La mer, enjeu de territorialisation"
Inscription obligatoire par mail à colloques@cesm.fr en indiquant : nom, prénom, profession, date et lieu de naissance.
14h00 : Mot d'accueil Général de brigade Hubert de Réviers, directeur de l'Ecole de Guerre
14h05 - 14h25 : Ouverture : « Libertés des mers et diplomatie » M. Olivier Guyonvarch, sous-directeur du droit de la mer, Ministère des Affaires Etrangères
14h25 - 15h10 : Conférence : « La liberté des mers est-elle remise en cause ? » M. Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherche au CESM
15h20 - 16h30 : Table ronde : « La liberté des mers : enjeux sécuritaires, juridiques et économiques » Vice-amiral d'escadre Bruno Nielly, directeur de NAVFCO, DCI - Commissaire général (2S) Jean-Louis Fillon, délégué général de l'Institut Français de la mer - M. Francis Vallat, président du du European Network of Maritime Clusters
16h30 : Clôture Vice-amiral d'escadre Jacques Launay, inspecteur général des armées
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de son appartenance au Club Sup Mer, le Club ISG Mer vous propose de participer à une soirée organisée par X Mer et Geoffroy Claude sur le transport maritime et quelques réalisations et projets récents en infrastructure portuaire.
Le 28 octobre à 19h00,
Amphithéâtre Louis de l’Ecole Militaire,
X Mer et Geoffroy Claude vous invitent à une soirée consacrée au transport maritime et à quelques réalisations et projets récents en infrastructure portuaire.
Geoffroy Claude reviendra sur la situation du transport maritime international, évoquera les Ports du futur, et tous les intervenants témoigneront sur des projets d’infrastructure portuaires significatifs et de portée internationale (Dunkerque, Maasvlakte 2, Tianjin, le Port du Futur, …) :
Geoffroy Caude (X, ENPC, Président France de l’AIPCN)
Philippe Goulley (ECP, Directeur Délégué à Vinci Construction Fr.)
Alain Deforche (Mines d’Alès, DGA à Artelia Eau et Environnement)
Un pot amical prolongera les discussions.
Pour s’inscrire : www.polytechnique.net/X-Mer rubrique événements, le PAF est de 15 Euros,
ou bien faire un mel à philippe.charlet@m4x.org et envoyer un chèque de 15 Euros à l’ordre d’X Mer, à X Mer 5 rue Descartes 75005 Paris
A
Adresse d'inscription : colloque@cesm.fr
...................................................................................................................................................
Le Centre d'études stratégiques de la Marine a le plaisir de vous faire parvenir sa sélection bibliographique de juillet/août 2014.
Chacun de ces articles est à votre disposition sur simple demande par mail (cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr) ou par consultation sur place.
Cette veille bimestrielle, disponible également sur internet, synthétise les articles de la presse nationale et internationale concernant l'actualité maritime. Cette synthèse répertorie trois grandes thématiques : politique et doctrine, marine de guerre, industrie navale et domaine maritime.
Les éditions du CESM
Internet : cesm.marine.defense.gouv.fr
« Dans le cadre des manifestations de commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale nous vous proposons d’assister au:
Colloque organisé par le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine sur "La Marine en guerre : 1914 - 1918".
Certes le sang versé installe dans nos mémoires les tranchées de manière définitive et à juste titre. C’est dans la glaise que ce prix si lourd a été payé. Mais la Marine, comme le croit trop souvent la mémoire collective, et comme le laisse entendre consciemment ou non l’historiographie nationale, a-t-elle été absente de cette première guerre mondiale ?
Non bien évidemment, et un siècle plus tard il est enfin temps de le dire. Le fait maritime a profondément pesé et pas seulement à Dixmude ou aux Dardanelles. Mais aussi sur le front d’Orient. Mais aussi avec et à travers le développement technique et tactique des sous-marins et de l’aéronautique navale. Legs qui influencera les conflits du XXème siècle et que nous portons encore. Et surtout par l'importance, décisive déjà à l'époque, de la mer dans le contexte de ce début de XXe siècle : tant dans les échanges commerciaux et la répartition des puissances, que dans le règlement du conflit et la "sortie" de guerre.
Ouvert par M. Robert Frank, professeur des universités émérite, ce colloque sera l'occasion de balayer ces problématiques. De revenir, avec les intervenants, sur la place des Marines dans la guerre : en première ligne des affrontements, comme dans la participation à des théâtres opérationnels de plus en plus interalliés. De s'interroger aussi sur la place de la mer dans le règlement international du conflit, et donc de sa place dans l'histoire des relations internationales, à ce moment clef où bascule le rapport de force en Europe et où se décide le sort du monde, en 1918. M. Georges-Henri Soutou, de l’Académie des Sciences morales et politiques, conclura nos débats.
Date: 26 Juin 2014
Horaire : 9h30 à 13h
Lieu : Ecole Militaire, 5 Place Joffre 75007 Paris
Participation gratuite mais obligation de s’inscrire préalablement auprès de : colloques@cesm.fr en précisant vos nom, prénom et « ISG Mer »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Club ISG Mer vous propose dans le cadre du ClubSup Mer de participer à la table ronde organisée par NORMALE SUP’ MARINE et SCIENCES PO de la MER :
LA BATAILLE NAVALE
Hier et demain : tactiques et enseignements ?
Mercredi 12 mars 2014 à 18 h 30
Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm
Salle Dussane
(Tenue civile)
Les batailles navales de la baie de la Chesapeake et de Trafalgar ont-elles scellé le sort des continents américain et européen ? Quelles furent au juste leurs conséquences sur le cours général de l’histoire, en dehors du champ proprement naval ou maritime ?
Ces sujets controversés poussent à s’interroger sur la vraisemblance et la portée du combat naval de demain : le XXe siècle a vu s’imposer la maîtrise de l’Air, voire de l’espace, comme facteur décisif, puis le nucléaire changer la donne. Dans un XXIe siècle qui s’ouvre sur de nombreuses incertitudes, le scénario de la bataille navale est-il encore envisageable ?
Historiens et professionnels des opérations navales croisent leurs points de vue pour cerner cette question.
Chesapeake : Jean-Marie KOWALSKI, professeur d’histoire à l’Ecole navale (Brest), responsable du département de sciences humaines
Trafalgar : Michèle BATTESTI, docteur (HDR) en histoire, responsable de programme à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM)
Perspectives futures : Capitaine de vaisseau Frédéric DE RUPILLY, Chef du bureau "Opérations aéronavales", État-major des opérations de la Marine
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription : evenements@sciences-po.asso.fr
Les 14 et 15 novembre 2013 : VOYAGE A BREST
Pour ce premier voyage, le jeune club ISG Mer, a organisé une visite conjointe avec un autre groupe du Club Sup Mer (club regroupant 15 clubs mer de grandes écoles et universités françaises dont fait partie ISG Mer), ENA Marine, pour se rendre dans les forces navales de la Marine Nationale à Brest.
Après une première prise de contact des participants ISG et ENA à notre arrivée à Brest, le déjeuner au Cercle Naval permis de découvrir les activités de rayonnement et de gestion d’une Base de Défense interarmées, grâce au Capitaine de Corvette Karine Foll, chef de la cellule rayonnement et du Contre-amiral François-Régis Cloup-Mandavialle, commandant la Base de Brest.
Un tour rapide de la base navale en bus nous permis d’en avoir une vision d’ensemble avant de rejoindre la frégate anti-sous marine, Primauguet, commandée par le Capitaine de Vaisseau d’Arbaumont. Celui-ci nous fit une brillante présentation très complète et claire des activités, capacités et enjeux des forces de la Marine Nationale dans le carré des officiers puis nous accompagna pour une visite intégrale du bâtiment : locaux de vie des marins, passerelle, salle d’opérations, salle des torpilles… Nous eûmes ensuite la surprise et le plaisir de pouvoir assister à un exercice d’entraînement de défense qui nous permit d’imager concrètement les modes opératoires d’intervention en situation de crise.
C’est avec regret que nous quittâmes le bord mais curieux de découvrir notre rendez-vous suivant au showroom de DCNS : les travaux en cours de modernisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) basés à Brest.
Un concert, facultatif, au profit des œuvres sociales de la Marine (ADOSM) à la résidence du préfet maritime de Brest, permis à nombre d’entre nous de découvrir les talents des musiciens de la Marine Nationale avant de passer la nuit au Cercle Naval.
Vendredi, une nouvelle journée chargée nous attendait avec de nouvelles surprises !
De bon matin, direction la BAN de Lanvéoc, pour une longue et très complète présentation des activités des forces aéronautiques navales par le commandant de la base, le Capitaine de Vaisseau Luxembourger, puis une visite passionnante au centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) qui forme chaque année plus de 1200 stagiaires, avec l’un de ses instructeurs, avant dans la foulée, une présentation par une femme pilote d’une des flotilles d’hélicoptères de la base, la 34F équipée de Lynx.
Après un délicieux déjeuner offert par le Commandant de la BAN, en présence de son état-major, direction l’Ecole Navale. A notre arrivée, nous croiserons une délégation d’étudiants HEC suivant un séminaire à Navale (à quand un séminaire ISG à l’Ecole navale ?) avant d’assister à une présentation rapide de l’enseignement et des modalités de fonctionnement de l’Ecole puis d’embarquer en zodiac sur un petit bateau école qui permet aux futurs commandants de bâtiments de la Marine nationale de s’entraîner.
Après une visite du musée de l’Ecole nous reprîmes, de nouveau, avec regret le bus pour la gare de Brest.
Encore tous nos remerciements au Capitaine de Corvette Karine Foll, à ses correspondants dans les différentes unités et à nos hôtes pour leur accueil, leur disponibilité et l’excellent programme préparé !
CF® Muriel Joyeux (ISG 1985A2)
Présidente fondatrice du Club ISG MER
13 décembre 2011 : Lancement du Club ISG Mer
Etat-Major de la Marine Nationale, rue Royale, « Au cœur de la stratégie de la Marine : Les Richesses Humaines » par le Vice-Amiral d’Escadre, Olivier LAJOUS.