News

Partager sur :

ISG - Young Entrepreneurs Stories : Nicolas Rellet et Antoine Hontarrede (ISG promo 2017)

13 avril 2015
Vue 852 fois

L'ISG est la 3ème école de commerce française en nombre de Diplômés, créateurs d'entreprise. Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories - ISG.


Nicolas Rellet et Antoine Hontarrede, tous deux étudiants en 1ère année de Master Grande Ecole à l'ISG, répondent à nos questions sur Bacchus, application smartphone permettant de réserver et payer la participation à des événements étudiants. Cette application, déjà lancée, est la première d'une série d'applications en cours de création, qui utiliseront dans un avenir proche une plateforme d'encaissement pour tiers, également en cours de développement.


Quel a été votre parcours à l'ISG ?


Nicolas : "Nous nous sommes rencontrés en Prep.ISG (classe préparatoire intégrée de l'ISG) puis retrouvé au sein du Parcours Multinational du Programme Grande Ecole. Antoine a eu l'idée de départ et a commencé à la développer avec un associé, j'ai ensuite rejoint le projet et acheté des parts dans la société."

 

Que vous a apporté l'ISG dans le cadre de votre création d'entreprise ?


L'ISG est un grand soutien pour nous. La pédagogie comprend notre projet et nous accompagne dans nos démarches. Nous avons bénéficié des conseils de plusieurs professeurs et nos cours sont vraiment en adéquation avec notre projet. Notre professeur de droit, Dominique Steinmetz (professeur en droit des institutions françaises, droit des sociétés et droit du contrat) a été d'une grande aide et nous a permis de réaliser une économie notable dans nos dépenses.


Comment est né votre projet d'entreprise ?


Antoine : "L'idée est née, il y a 1 an. Au départ, je souhaitais mettre en place une plateforme d'encaissement pour compte de tiers, spécialisée sur le marché de la location saisonnière de biens immobiliers. Après avoir réalisé une étude de faisabilité, je me suis rendu compte que c'était compliqué et que cela nécessitait des investissements importants J'ai donc réorienté le projet vers un marché plus accessible : la billeterie étudiante. C'est ainsi qu'est né Bacchus, application smartphone permettant de réserver, payer et accéder aux événements étudiants en toute simplicité."

 

Où en êtes-vous aujourd'hui, avez-vous rencontré des problèmes ?


L'application est en version Bêta pour le moment. La version finale sera très bientôt disponible. L'objectif en cette année de lancement est de réaliser 1,4 millions d'euros de volumes de transactions sur notre plateforme. Nous souhaitons également développer un portefeuille d'applications utilisant notre plateforme de paiement.
Comme dans toute création, nous avons du surmonter des obstacles. Le choix de la forme juridique la mieux adaptée à notre création d'entreprise et la déclaration administrative nous a pris un certain temps. Ensuite mettre en place un système de paiement est un projet de grande envergure, nous avons eu quelques déboires avec des institutions financières. Le fait d'être aujourd'hui 3 associés nous a permis de nous soutenir et de garder le cap.

 

 

application_Bacchus.jpg

 

Où vous voyez-vous dans 3 ans ?


Notre vocation est de devenir un établissement financier à part entière et de finaliser le développement de notre plateforme de paiement, tout en proposant d'autres applications smartphone.  

 

Auriez-vous un conseil a donner aux étudiants de l'ISG ?


Nicolas : "Il faut être persévérant, ne jamais abandonner même si les obstacles sont nombreux. Mais il ne faut pas se précipiter, planifier les étapes, s'informer le plus possible sur le secteur d'activité en question.  

 

Pensez également à bien vous entourer et à constituer une équipe hyper investie et aux compétences complémentaires."

Consulter d'autres

 

ISG - Young Entrepreneurs Stories

L'entrepreneuriat à l'ISG




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.