News

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : PAULA FERREIRA ISG 2022, CONTROLEUR DE GESTION WESTERN EUROPE @GUCCI, UNE CARRIERE DE CHIFFRES CERTES MAIS AUSSI DE PASSION ! !

27 août 2024 Association
Vue 1370 fois

Bonjour Paula, peux tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l'ISG ?

Paula Ferreira Bonjour Florence,Mon parcours depuis ma sortie de l'ISG a, en effet, commencé quand j'étais encore étudiante à l'ISG.

J'ai rejoint l'équipe finance de Gucci Western Europe (France, Monaco, Belgique et Luxembourg pour être plus précise) en tant que contrôleur de gestion peu de temps avant être diplômée du Master Corporate Finance. Cela fait maintenant 2 ans que cette belle expérience a débuté et en parallèle du salariat, je fais actuellement mes premiers pas dans l'entreprenariat. Je suis co-fondatrice et Présidente de CopperWood, une entreprise en rénovation et décoration d'intérieur. 

 

 


FD : Tu travailles depuis toujours dans le domaine du contrôle de gestion d’où te vient cette passion ?

 

PF : Je pense qu'on peut dire que ma première passion dans la finance n'a pas été le contrôle de gestion, mais la comptabilité lors de ma première alternance chez Maison Francis Kurkdjian (Groupe LVMH). Mais c'est, en effet, le contrôle de gestion que m'a le plus conquis lors de mon alternance chez l'Oréal où j'en suis restée 3 ans et pu découvrir deux postes de contrôleur de gestion.

En contrôle de gestion on travaille main dans la main avec la comptabilité, mais également avec toutes les autres fonctions de l'entreprise (dans la construction et suivi de leurs budgets, par exemple). C'est sans doute l'environnement entre les chiffres, le business et l'opérationnel que me plaît autant.

 

 

FD : ll est communément dit que le contrôle de gestion est le domaine le plus transversal dans une entreprise, tu nous en parles ?

 

PF : Un contrôleur de gestion doit avoir des compétences financières, comptables, une appétence pour les systèmes d'information, un esprit critique et analytique, une capacité d'adaptation, le sens de la communication, etc. Il est le "traducteur" entre le langage stratégique/chiffres et le langage terrain/opérationnel. Il doit avoir une connaissance approfondie de l'entreprise sans oublier les besoins spécifiques de chaque département et des équipes terrain.

En plus de tout cela, chez Gucci, il faut aussi prendre en compte toute la dimension culturelle et internationale d'une entreprise italienne appartenant à un groupe français (Kering) où il est indispensable savoir s'adapter à chaque interlocuteur et, à défaut de parler italien, jongler tous les jours entre le français et l'anglais. 

 

 

FD : Quels conseils aurais tu à donner à quelqu’un qui souhaiterait faire carrière dans ce domaine ?

 

PF : Mon principal conseil c'est d'être curieux, de vouloir toujours aller plus loin, soit dans le développement de compétences techniques, soit dans la prise en hauteur sur chaque nouveau sujet appris. Être exigeant avec soit même est important, le contrôle de gestion est un métier où la rigueur est essentielle et la tolérance à l'erreur très limitée.

 

 

FD : En quoi les enseignements reçus à l'ISG t'aident dans ton travail au quotidien ?

 

PF : Je suis arrivée à l'ISG avec un peu d'expérience et des compétences techniques en comptabilité et contrôle de gestion. Les deux ans en Master à l'ISG m'ont permis de développer une vision plus analytique et stratégique. Les cours les plus challengeant pour moi ont été ceux autour du management des projets et entrepreneuriat et de la stratégie d'entreprise. Une école avec des intervenants qui appartiennent à la réalité du monde des entreprises c'est un vrais plus, cela permet aux étudiants d'avoir des enseignants que vont au-delà de la théorie et qu'on peut facilement appliquer dans notre quotidien en entreprise.

 

Merci Paula pour ton partage inspirant ! 

 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.