News
ISG ALUMNNI AIRLINES : FOCUS SUR LE BUSINESS A L'ETRANGER / ISRAËL / DUBAÏ / MAROC / SUISSE / LUXEMBOURG CE MOIS-CI !
L'international fait partie de l'ADN de notre école pionnière devant toutes les écoles de commerce dès sa création !
CE MOIS-CI DESTINATION ISRAEL/DUBAÏ/MAROC/SUISSE/LUXEMBOURG
BON VOL ! je serai votre co-pilote -) Pour tous renseignements ou mises en relations !
communication@isg-alumni.com
Florence Delsaux Présidente ISG Alumni
Bonjour Raphaël, tu travailles en Israël depuis quelques années ; destination attractive pour travailler pour la jeune génération. Peux-tu nous expliquer pourquoi selon toi ?
Israël a une mentalité complétement différente à la France ; professionnellement parlant. Je dis différente pour ne pas dire à l’opposé.
Israël ne possède virtuellement pas de chômage car il y a toujours une tâche à accomplir quelque part ; et la démographie est telle qu’il manque souvent de main d’œuvre pour des missions très spécifiques.
En Israël, l’anglais est très important et est une langue respectée ; tout le monde le parle ou au moins le comprend, et dans le monde du travail c’est un impératif dans la majorité des postes intéressants.
D’autre part, ce qui compte en Israël ; ce n’est ni le diplôme, ni l’École que vous avez faite c’est ce que vous en faites. Ce qui importe pour les entreprises, c’est votre talent et vos faits d’armes.
Il suffit de briller à l’entretien ou de présenter un killer portfolio et le tour sera joué.
Il y a notamment une bulle de Freelancers exceptionnellement douée en Israël (ce qui a sans doute mis la puce à l’oreille de Fiverr), n’hésitez pas à tenter une expérience expat en Israël ; cela sera toujours valorisé sur un CV.
Chaque pays a ses us et coutumes en matière de savoir être dans la vie et dans les affaires ; quelles sont les particularités d’Israël et les erreurs à ne pas faire ?
Erreurs à ne pas faire, accepter un non.
Il faut toujours renégocier sur un non.
Un « peut-être » équivaut à un « oui », un « non » équivaut à un « peut-être ». (Ndlr : comme un test Covid).
Cela est vrai dans la vie professionnelle comme dans l’Immobilier, cela est vrai également au marché de Tel-Aviv quand on négocie avec hargne un t-shirt souvenir.
Au-delà de ça, il ne faut pas hésiter à parler franchement.
Ce pays déteste par-dessus tout les courtoisies et formules de politesse. À la limite du sauvage, certes, mais au moins il n’existe pas ou très peu de quiproquo.
Quels sont selon toi les secteurs les plus dynamiques en Israël actuellement et à venir ?
Israël possède un PIB croissant de 10% en moyenne chaque année depuis déjà une bonne quinzaine d’années.
L’Immobilier est un incontournable ; l’Hôtellerie également.
En ce qui concerne la Finance et le Consulting ; passez votre chemin. Malgré un turnover de start-ups acquises en Israël, rares sont les cabinets qui s’occupent réellement de ces missions. Les Big 4 sont implantées ici mais le dur du suivi se fait à l’étranger.
En revanche, y faire un stage peut être intéressant.
Le Cannabis médical est un marché florissant dans un pays pionner dans la Canna-tech ; la Crypto-monnaie et la Blockchain également et pas forcément le côté technique.
Il y a un vrai côté American Dream dans cette Start-up Nation (que de buzzwords, très importants pour la SEO 😉). Il ne faut pas grand-chose pour valider un Proof-of-concept et être sur le marché en très peu de temps. C’est un véritable mini-laboratoire.
Ce qui fonctionne ici, fonctionnera ailleurs.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune diplômé qui arrive en Israël pour être en adéquation avec le tissu économique et culturel ?
Il faut se laisser porter par la Israeli vibes et la Israeli lifestyle. Cela peut être déroutant pour un Européen – j’ai envie de dire – bien élevé ; mais il ne faut pas s’offusquer d’un chauffeur de taxi qui nous reprend sur notre anglais.
Économiquement, le Shekel israélien est une monnaie extrêmement forte et le pays subit également une forte inflation. Il ne faut pas comparer les prix à l’Europe. Nous sommes plutôt dans un modèle à-la-New-Yorkaise ou Londonien.
Culturellement, dans ce pays où les civilisations se croisent depuis des millénaires, vous devez simplement vous laisser guider et vous vous y trouverez comme un poisson dans l’eau.
Difficile d’en sortir quand on y a pris goût !
Raphaël Masri CO-FOUNDER DEVELOPPER & ENTREPRENEUR TOP TONG ISG 2018
ISRAEL
Bonjour François-Xavier tu as travaillé à Dubaï de nombreuses années, peux-tu tu nous parler de l’attractivité de Dubaï ?
Dubaï est depuis plusieurs années une destination professionnelle très attractive aussi bien pour les jeunes diplômés que pour les actifs plus expérimentés.
C'est un véritable hub entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. C'est aussi une place stable et confortable pour travailler et rayonner ensuite dans la région. L'arabie Saoudite est à titre d'exemple le pays qui aura la plus forte croissance mondiale en 2022 mais pour autant tout le monde n'est pas pret à s'établir et vivre en Arabie Saoudite.
Peux-tu nous parler des us et coutumes en matière de savoir être dans la vie et dans les affaires à Dubaï ?
Dubaï est devenu au fil des années très "civilisé" dans son mode de fonctionnement et la vie des affaires est très proche de ce que nous connaissons en Europe. Pour preuve; le pays a récemment décidé d'adopter le semaine de travail lundi à vendredi contre précédemment dimanche à jeudi. Dubaï est aussi à 80% habité par des étrangers ce qui confèrent un caractère très international à la ville.
Quels sont selon toi les secteurs les plus dynamiques à Dubaï, actuellement et à venir ?
Les secteurs les plus dynamiques sont le tourisme, la distribution (produits de luxe ou de base) et le trading en général.
Le pays s'oriente aussi vers les nouvelles technologies et l'éducation.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune diplômé qui arrive à Dubaï pour être en adéquation avec le tissu économique et culturel ?
Mon meilleur conseil est de venir sans a priori, oui Dubaï c'est aussi le nid des influenceuses aujourd'hui mais c'est une grande ville avec de nombreuses facettes et cultures qui se mélangent. Chacun peut y trouver facilement son propre mode de vie, un job et des amis.
Le réseau plus qu'ailleurs y est important mais ce n'est pas aux ISG Alumni que je vais l'apprendre ...
François-Xavier Bautmans ISG 96 EX FIRST VICE PRESIDENT MIDDLE EAST DUDAÏ EDMOND DE ROTHCSHILD ET SENIOR RELATIONSHIP MANAGER EUROPE BIL LUXEMBOURG
DUBAÏ
Bonjour Adalbert tu travailles au Maroc depuis un moment, destination, très attractive pour travailler, peux-tu nous expliquer pourquoi selon toi ?
Le pays est avant tout un pays ouvert sur le monde (Europe, Moyen Orient, Amérique), le Royaume du Maroc offre également une voie naturelle pour les marchés de l'Afrique et d'Afrique de l’Ouest en particulier. Ainsi, le Maroc offre de nombreuses opportunités dans différents secteurs d'activité dont beaucoup concernent les champs de compétence des ISG.
Comme dans toutes les places attractives la compétition est rude cela étant de nombreuses sociétés étrangères sont implantés au Maroc et constituent un pôle de recrutement et d'opportunités de carrière non négligeable.
Les diplômés ISG ont également cette chance que de nombreux ALUMNI soient de nationalité marocaine ou installés (comme moi) depuis plus de dix ans au Maroc constituant un réseau naturel pour postuler et tenter leur chance de carrière naissante.
Chaque pays a ses us et coutumes en matière de savoir être dans la vie et dans les affaires quelles sont les particularités du Maroc les erreurs à ne pas faire ?
Lorsqu'une affaire est créée au Maroc, et sans doute comme dans beaucoup de pays d'Afrique, il est nécessaire de s'intéresser à l'environnement proche. Il est important de considérer la compétence locale de plus en plus affutée aux règles et coutumes des affaires internationales. Dans le cadre d'un développement de société locale (en fonction des secteurs bien entendu), il faut savoir investir et réinvestir la richesse générée dans le pays. Enfin s'armer de patience et de pugnacité pour les démarches administratives qui concernent chaque acte de la vie civile et de la vie d'entreprise.
Quels sont toi les secteurs les plus dynamiques au Maroc actuellement ?
L'ensemble des sociétés de service et de la technologie de l'information (IT) avec une dominante pour des fonctions commerciales, les métiers de l'immobilier dont la construction (BTP), certains métiers de la finance de nombreux fonds sont installés au Maroc mais aussi bien entendu le secteur du tourisme (comprenant l'hôtellerie) et ceux de la communication (dont production audio-visuelle). Il y a également une réelle dynamique culturelle et créative au Maroc.
Quels conseils donnerais tu à un jeune diplômé qui arrive au Maroc pour être en adéquation avec le tissu économique et culturel de ton pays ?
Il y a tout au long de l'année des évènements culturels et sportifs au Maroc dans toutes les grandes villes, il est important de s'inscrire dans cette dynamique en suivant les rencontres et les compétitions avec lesquelles les diplômés ISG sont le plus en affinité. Les jeunes marocains sont aussi très dynamiques dans les clubs d'affaire qu'il est simple de rencontrer via son entreprise. S'intégrer rapidement passe par participer activement à la vie de son entreprise et de son entourage.
Le Maroc est très attachant et les Marocains tellement accueillants qu'il faut parfois penser y aller pour un temps indéterminé, donc je recommande aux jeunes diplômés ISG de très vite s'imprégner profondément de la langue notamment le Darija. C'est primordial de parler la langue et c'est ce qui assurera la meilleure intégration.
Adalbert Frotier de Bagneux MANAGING DIRECTOR AT STELLA GALLERY REAL ESTATE AGENCY ISG 95
MAROC
Bonjour Jean Marc tu travailles en Suisse depuis longtemps, destination attrayante, peux-tu nous expliquer pourquoi selon toi ?
Bonjour Florence, je te remercie pour ton invitation à répondre à ces questions à propos du monde du travail en Suisse.
Selon moi, il y a plusieurs facteurs qui rendent ce pays attractif pour les jeunes français(es). Tout d'abord sa proximité avec notre patrie et sa position centrale face au reste de l'Europe, mais aussi son accessibilité au niveau linguistique (pour ce qui est de la Suisse romande). Je pense que sa stabilité politique et sa force économique, ainsi que les nombreuses sociétés internationales telles que Nestlé qui y siègent, sont également un atout pour ce pays. Enfin, il me semble que la qualité des conditions de vie et la proximité avec la nature sont des critères de choix de plus en plus prisés chez les jeunes aujourd'hui.
Dans un monde qui se globalise et des environnements de travail de plus en plus inclusifs, je dirais que les particularités culturelles locales ne se font plus que peu ressentir en entreprise.
Chaque pays a ses us et coutumes en matière de savoir-être dans la vie et dans les affaires quelles sont les particularités de la Suisse et les erreurs à ne pas faire ?
La Suisse est un pays où les valeurs de travail et de rigueur sont omniprésentes et la patience y est une réelle vertu. Une erreur commune pour un entrepreneur pourrait être de ne pas aligner ses ambitions avec la réalité démographique et la vélocité du marché. Il y a clairement de nombreuses opportunités en Suisse, mais il ne faut pas oublier que le pays ne compte que ~4 millions de foyers et seulement environ la moitié situés en zone urbaine.
Quels sont selon toi les secteurs en devenir et actuels en Suisse ?
Le secteur tertiaire, plus particulièrement les services financiers ou encore l'hôtellerie et la restauration sont très dynamiques en Suisse. Les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires représentent également un pan de l'économie mature et stable.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune diplômé qui souhaite venir travailler en Suisse ?
Quelle que soit sa destination, je préconise à tout(e) jeune diplômé(e) de se renseigner en profondeur sur les aspects culturels du pays et de la ville de son choix. Il existe de nombreuses ressources en ligne, sur YouTube par exemple, qui permettent de comprendre les modes de fonctionnement de nombreux lieux. Dans le cas de la Suisse romande, la proximité géographique et linguistique avec la France peut être trompeuse et il serait dommage de ne pas s'en rendre compte avant le démarrage de cette belle aventure qui est celle de l'expatriation professionnelle.
Jean Marc Parveaux GLOBAL CRM LEAD NESTLE HEATH SCIENCES ISG 2011
SUISSE
Bonjour Katia tu travaille au Luxembourg, peux-tu tu nous parler de l’attractivité au Luxembourg ?
Le Luxembourg est une capitale dynamique et multiculturelle.
Après avoir attiré pendant de nombreuses années des profils seniors, le Luxembourg essaie aujourd’hui de charmer les jeunes diplômés de toutes nationalités. Tout est mis en œuvre afin de les attirer au coeur du Luxembourg : un réseau de transport gratuit, des pistes cyclables, des infrastructures technologies très qualitatives…
Les offres d’emploi augmentent et la nouvelle stratégie Unicareers mise en place a permis des centaines de recrutements.
Enfin le SMIC qualifié brut est à presque 2 800€ et les entreprises fournissent de nombreux avantages.
Chaque pays a ses us et coutumes en matière de savoir-être dans la vie et dans les affaires quelles sont les particularités du Luxembourg et les erreurs à ne pas faire ?
Les Luxembourgeois ne sont pas différents des autres peuples européens. Les bonnes manières et une tenue correcte sont comme ailleurs les bienvenus. Parler la langue du pays, le luxembourgeois, peut aussi ouvrir beaucoup de portes pour une bonne intégration. Le français est une des 4 langues que les luxembourgeois parlent, mais pas toujours leur langue maternelle . N’oubliez pas que c’est un pays multiculturel, les communautés italiennes et portugaises y sont importantes.
Les Luxembourgeois sont un peu réservés au début, mais quand la glace est brisée les relations sont très agréables
Quels sont selon toi les secteurs les plus dynamiques au Luxembourg actuellement et à venir ?
Le Luxembourg est principalement orienté vers la finance, les banques et les assurances, mais de ces entreprises découlent des services de support IT, juridique, commercial… Avec leur aéroport international, les transports et la logistique sont aussi bien présents.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune diplômé qui arrive pour être en adéquation avec le tissu économique et culturel ?
Un jeune diplômé peu importe son cursus (privé ou public) peut dans un contexte international, en français ou en anglais peut espérer un bon premier salaire avec des missions d’envergure et un CDI d’entrée de jeu. Le Luxembourg est un pays moins codifié qu’en France puisqu’il s’y mêle une certaine culture anglo-saxonne de proximité, et de pragmatisme. Il faut juste travailler 😊
Du fait de sa petite taille, il est possible de grimper vite, de faire des rencontres et de faire ses preuves au sein de grands groupes. Le Luxembourg est donc une belle carte de visite pour les jeunes Français qui pourront aussi y approfondir leurs connaissances linguistiques en immersion.
Katia Genet-Maincion ASSOCIE GERANTE CHEZ DIATOM DIAMONDS TOOLS MANUFACTURER ISG 94
LUXEMBOURG
MERCI A TOUS POUR VOS PARTAGES D'EXPERIENCE, VOS VISIONS ET VOTRE DISPONIBILITE !
SI VOUS AVEC DES QUESTIONS PARTICULIERES NOUS Y REPONDRONS AVEC PLAISIR !
ISG ALUMNI
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.