News

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : THIBAULT DE ROCCA SERRA, ISG 2006 HEAD OF BUSINESS DEVELOPMENT & MARKETING OFFSHORES RENEWABLES &ENERGY @SINGAPOUR ! UNE CARRIERE RESOLUMENT INTERNATIONALE !

07 juin 2023 Association
Vue 562 fois

Florence Delsaux : Bonjour Thibault, peux tu nous parler de ton parcours à l'international depuis ta sortie de l'ISG ?

 

Thibault de Rocca Serra : Bonjour Florence! 

J' ai commencé ma carrière lors de mon stage de fin d'étude en 2006, dans un cabinet de conseil en ingénierie à Singapour. Cette première expérience m'a aidé à acquérir une compréhension approfondie des principes et des pratiques d'ingénierie, ainsi que les bases de la vente de services techniques et de projets. J'étais le premier employé de la société à l'époque, et mon rôle était transversal, centré autour de la vente de services d'ingénierie et du recrutement des équipes de projets. Le suivi des projets ainsi que la supervision des projets et de l'efficacité des nos activités commerciales. Nous étions jeunes et travaillions sur un marché porteur: rien n'était impossible! 

En 2011, j' ai rejoint un client, opérateur offshore international, spécialiste dans l'exécution de projets maritimes, ou j' ai eu l'opportunité de gérer les activités commerciales ainsi que le financement de nos projets. En 2014, je commence un poste de General Manager pour un fond d'investissement et ouvre une nouvelle division, chargée d'investir dans la construction d'assets dédiés aux secteurs offshores et maritimes.

En 2016, je saute le pas et décide de m'associer à plusieurs vétérans de l'industrie offshore pour co-créer HBA Offshore et offrir à nos clients des projets maritimes et offshore, livrés clefs en main. Aujourd'hui, nous avons une équipe d'une centaine de personnes et livrons plusieurs types de projets, principalement dédiés aux opérateurs d'énergies renouvelables en mer, allant de la pose d'éoliennes au développement de projets éoliens flottants, technologie en plein essor et qui représente le futur de l'industrie renouvelable offshore. 

 


FD : Tu as fait ton stage de fin d'études  à Singapour chez un Alumni de ma promo d ailleurs, et depuis tu es resté à Singapour qu'est ce qui t'à motivé à rester et qu'est-ce qui te motive dans cette carrière internationale ?

 

TDRS : J'ai eu une opportunité exceptionnelle en arrivant à Singapour en 2006,  à une époque ou la pays n'en n'était qu'au début de son développement économique. Avant mon départ, j'étais décidé à venir en Asie, sans pour autant savoir vers quel pays me diriger. La chine était prédominante dans les opportunités professionnelles et j' ai donc approché un grand nombre d'Alumni de l'ISG à travers Sabine Wolff qui était chargée de la relation Alumni à l'époque. Quelques semaines plus tard, j' avais trouvé mon premier stage à Singapour (Merci Sabine!), que je n'ai pas quitté depuis, et où je suis installé avec ma famille. L'exposition professionnelle internationale, le développement économique, le goût des rencontres et l'attrait pour les cultures différentes m'ont convaincu de rester.

 

 


FD : On dit souvent depuis l'occident que Singapour est une plaque internationale pour le business mais aussi un état totalitaire et quand je vois vos parcours et vies à tous j'ai plutôt le sentiment du contraire, que dirais tu à cela ?

 

TDRS: Singapour est certes strict mais pas totalitaire! Le gouvernement en place est légalement élu tous les 5 ans mais extrêmement stable, avec le même parti politique au pouvoir depuis la création du pays en 1965. La stabilité qui en découle depuis, permet l'application de lois efficaces au développement économique et l'implémentation de mesures qui ont portées leurs fruits. Aujourd'hui, l'île est une place vibrante, accueillante, excitante mais aussi sécurisante, qui a su convaincre la plupart des grandes entreprises internationales d'installer leur HQ asiatiques à Singapour. 

 

 


FD : Tu travailles dans le secteur Oil &Gaz qu'est ce qui te motive dans ce secteur et quels en sont les enjeux actuellement ?

 

TDRS : Nous avons opéré un tournant stratégique important en 2018 en recentrant nos activités industrielles vers le secteur des énergies renouvelables. Le secteur des énergies fossiles est effectivement en pleine transition, avec la disparition progressive (et nécessaire) du charbon et son recentrage sur le gaz et ses propriétés moins polluantes. Certaines énergies fossiles sont à mon sens là pour rester, mais dans un rôle de composant pour les nombreux produits dérivés qui en découlent. Les investisseurs et les banques qui soutiennent les projets d'infrastructures énergétiques sont unanimes: en 2023, leur focus est porté sur le renouvelable. Des centaines de milliers d'emplois sont créés à cette fin.



 

FD : Quels conseils donnerais tu à qq'un qui souhaite s’expatrier à Singapour ?

 

TDRS: Venez passer une semaine pour découvrir la ville, son climat tropical, sa diversité culturelle et son architecture futuriste, où la jungle se mêle aux grattes-ciels.  Singapour est sur le point de détrôner Hong Kong pour s'adjuger la première place au classement des villes "business" en Asie, pour toutes les bonnes raisons..

 

 


FD : Enfin aurais tu un souvenir de l’ISG ou de ton stage que tu souhaiterais partager avec nous ?



TDRS : Mon stage qui fut la base de mon expatriation bien sur, mais aussi les très bons moments passés avec mon équipe du club voile pendant mes années ISG, où nous avions organisé un groupe de 70 étudiants ISG, français et internationaux, pour soutenir notre bateau sur la course-croisière Edhec 2005 à la Rochelle. 4 jours mémorables et de très beaux souvenirs.. 

 

 

Merci Thibault ! 

 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.