News

Partager sur :

Roland de la Chapelle (ISG Promo 1987) PDG de Locken et créateur d'une clé non piratable

03 avril 2014
Vue 570 fois

En proposant un système de reconnaissance qui n'est plus mécanique, mais électronique, Roland de la Chapelle (ISG Promo 1987), a fait passer la clé dans le XXème siècle. Plus de 100 000 sites en Europe ont déployé cette technologie permettant de gérer les accès en temps réel.

La technologie de Locken est le genre d'idée devant laquelle on se pose la question: pour quoi personne n'y a pensé plus tôt ? Dans la bouche de Roland de la Chapelle, le PDG de Locken et l'un des trois fondateurs de la société Locken, elle semble aussi simple qu'un tour de clé. Dans les locaux de la société, situés à Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris, les portes s'ouvrent à l'aide d'une petite clé cylindrique à l'allure sobre. Ce dispositif intelligent a révolutionné la serrurerie, ce qui leur vaut en 2007 le prix de l'innovation de la sécurité privée.

Un produit simple, fiable et communicant
Ce qui coûte cher au client, c'est la non accessibilité d'un site. Le temps réel aussi coûte cher. Souvent, seules quelques portes ont besoin d'une ouverture en temps réel, et sur un laps de temps court, la clé électronique permet de gérer ces accès. En plus de travailler à la souplesse du système, l'équipe s'attelle à la fiabilité du produit. En amont, nous avons analysé toutes les faiblesses possibles et nous les avons concentrées dans un point facilement accessible, c'est-à-dire dans la clé. Les faiblesses mécaniques ont été supprimées. Par exemple, la saleté ne peut pas s'introduire dans le cylindre. Le design du produit est simple, et c'est ce qui garantit sa fiabilité, souligne Roland de la Chapelle. Autre axe d'amélioration : la connectivité. On travaille sur la communication de la clé. Par exemple, le portable reçoit une autorisation d'ouvrir la porte pendant 5 minutes et transfère aussitôt cette autorisation à la clé, par une communication de puce à puce. En octobre dernier, la société a d'ailleurs lancé une application destinée aux smartphones et aux tablettes.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.